La forte hausse des marchés financiers en fin d’année 2019 (CAC40 : +26,37%) est suivie actuellement d’une situation de marchés inédite. En effet, une crise pétrolière est superposée à une crise économique, découlant elle-même de la crise sanitaire liée au COVID-19. De ce fait, la plupart des indices ont perdu environ 30% de leur valeur depuis le début de l’année.
Cet environnement pourrait inciter à sécuriser vos positions et vous diriger vers le fonds euros. Toutefois, il est de plus en plus compliqué pour les compagnies de générer de la performance et de vous garantir un capital alors que les taux des fonds euros continuent de baisser.
L’épargne bancaire, elle aussi, ne fait pas exception à la baisse générale des taux. Rappelons que le taux du livret A est de 0,50% depuis le 1er février 2020.
L’unique certitude actuellement est que les marchés ont fortement baissé, cependant il est compliqué de déterminer la durée de la crise, son point le plus bas, et d’anticiper le rebond à venir. Ainsi, face à une telle situation, une fois encore et plus que jamais, les versements programmés en contrat d’assurance-vie constituent une réponse efficace. Ils permettent d’épargner sereinement sans devoir chercher à se positionner au bon moment sur les marchés.
Les versements programmés, disponibles dans tous les contrats d’assurance-vie, permettent une épargne régulière et souple que vous pouvez adapter librement à votre situation.
Se positionner sur les marchés, crainte ou précipitation
Il peut être tentant de profiter d’une baisse importante sur les marchés financiers pour investir un capital conséquent.
Cependant, il est plus prudent de verser une partie de votre capital (par exemple 30%) puis d’effectuer des versements mensuels. Les versements programmés permettent d’investir progressivement sur les marchés financiers et de réduire l’exposition au risque.
Quel montant ?
Le montant dépend de votre capacité d’épargne mensuelle et de vos liquidités.
Vous déterminez le montant de vos versements selon votre capacité d’épargne et les modalités des compagnies (minimum usuel de 150 €). Vous pouvez actualiser ce montant par la suite.
Quelle périodicité ?
Vous déterminez leur périodicité, qui peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou bien encore annuelle. Les versements programmés, faisant l’objet de prélèvements automatiques, vous assurent d’épargner en toute sérénité et de vous constituer un capital sur le long terme. Vous pouvez modifier la périodicité à tout moment.
Suis-je engagé ?
Non, sur un contrat d’assurance-vie, vous pouvez arrêter vos versements programmés (prélèvements) quand vous le souhaitez. Généralement, le préavis est de 15 jours pour l’arrêt des prélèvements.
Vous pouvez reprendre ces versements à tout moment.
Quels supports ?
Vous déterminez les supports d’investissement et leur répartition – ou sur notre conseil. Excepté les minima de versements à respecter sur chaque support, les primes périodiques peuvent être investies aussi bien en fonds euro (garanti en capital) que sur les unités de compte disponibles dans le contrat.
Ces libertés vous permettent d’ajuster votre épargne selon l’évolution de votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale.
L’investissement progressif fait face à la volatilité des marchés et aux nombreuses interrogations quant au « bon moment » pour investir.
Selon le point d’investissement, la valeur d’achat ne sera pas la même et générera à terme une plus-value plus ou moins importante voire une moins-value.
Un versement mensuel permet de lisser la valeur d’achat et d’en obtenir une moyenne, contrant ainsi les phases d’acquisition à une valeur élevée, et où le risque de moins-value est alors plus élevé.
Les contrats d’assurance-vie proposent plusieurs OPCVM et fonds euro. Le choix peut être délicat et fastidieux.
Nous sélectionnons les fonds en fonction de nombreux critères et sommes à votre disposition pour vous conseiller en fonction de votre profil d’investisseur. Pour prendre rendez-vous avec nos conseillers
Pourquoi pas ?
- Ouvrir un contrat d’assurance-vie au nom de mon enfant ;
- Dédier un contrat à ma retraite ;
- Protéger ma famille et préparer ma transmission ;
- Proposer mon contrat en garantie d’un prêt.